Héraclion est une association de loi 1901 créée par trois amis, professionnels de l’éducation et de la santé, convaincus que le numérique doit être intégrer dans le parcours des jeunes en vue de leur vie professionnelle future.

Vous pouvez consulter la page “Qui sommes-nous ?” pour mieux connaître cette équipe qui est vouée à évoluer …

 

Héraclion s’adresse à des jeunes lycéens souhaitant acquérir des compétences numériques au travers d’un projet établi par eux.

Héraclion ne s’adresse donc pas aux “geeks”, mais bien à des lycéens conscients que le numérique est un outil important pour leur parcours étudiant et professionnel.

 

 

 

Le nom de l’association Héraclion est né de l’idée de se référer à ce port antique de Crête réputé pour ses richesses et ses échanges : la symbolique est à l’image des ateliers qui se dérouleront au sein de l’association : on arrive au port avec ses idées, ses envies, ses talents ; on les partage avec les autres membres de l’équipe et on en repart enrichi de ces nouvelles expériences !!

  

 

Les ateliers Héraclion se dérouleront dans les locaux du Cercle Digital, situé 49, boulevard Preuilly à Tours.

Ce centre regroupant une école d'édition, une école de journalisme, un centre de formations et une agence éditoriale digitale se situe tout près du parc botanique de Tours.

 

 

Le Cercle Digital est un emblème d'innovation et est au centre de la Cité Mame, incubateur : https://mame-tours.com/.

 


Afficher une carte plus grande

 

Pour s'y rendre, vous pouvez emprunter plusieurs lignes de bus (Lignes 15, 3A, 3B ou 34) et descendre à l'arrêt "Mame".

 

Il est possible que certains ateliers soient délocalisés afin d’effectuer des visites extérieures (FabLab, startups, espace de co-working, …).

 

Les ateliers se déroulent selon le principe suivant : faire émerger des idées communes (principe du brainstorming) qui aboutira aux différents projets présentés en fin d’année ; établir une feuille de route relative aux diverses tâches à effectuer dans l’équipe ; élaborer un “action plan” (créer un échéancier de missions).

 

Selon les projets et les besoins qui en découleront, des professionnels du numérique viendront apporter leurs connaissances. Les interventions seront donc choisies en fonction des projets des jeunes !

Entre chaque session d’ateliers, le lien sera maintenu entre les participants, les encadrants et les professionnels afin que les projets progressent.

  

 

Les ateliers Héraclion ont lieu quelques jours pendant les vacances scolaires. 

Au total, c’est 69 heures d’accompagnement en présentiel, une soirée de présentation des projets en fin d’année, et des heures d’accompagnement à distance.

 

Les horaires, selon les jours, sont 9h - 12h et/ou 13h30 - 16h30.

 

Ci-dessous les dates retenues. 

Si vous allez sur les boutons “ + ”, vous découvrirez le contenu des ateliers.

 

C’est un calendrier qui sera complété en cours d’année, puisque nous vous rappelons que les ateliers Héraclion se construisent en fonction des besoins des jeunes. Il nous est donc impossible de prévoir le contenu détaillé en amont.

 

  

 

Les ateliers Héraclion ont pour but de vous faire comprendre comment utiliser le numérique de façon pertinente et constructive avec l’idée que le numérique peut être vecteur de partages et de travail d’équipe. Héraclion, c’est développer ses compétences en différents points : la compétence numérique au service du travail entre personnes soucieuses de partager,  d’échanger et de travailler ensemble.

 

Programmation, robotisation, création application smartphone, montage vidéo, reportage, webradio émissions … pourront être des thématiques abordés lors des projets des participants.

 

Vous allez donc apprendre à :

 

  • mener un projet jusqu’à son terme 
  • travailler en équipe dans l’écoute, le respect et la bienveillance de chacun 
  • travailler avec des outils numériques 
  • laisser votre créativité s’épanouir 
  • dialoguer avec des professionnels 
  • construire un CV numérique 
  • ...